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Rgl intérieur clm
Règlement d'ordre intérieur - Rev:Mardi 26 février 2013
1 Généralités

1.1 Est reconnu membre adhérant du CLM quiconque ayant demandé l’admission au club par simple lettre et ayant été accepté comme tel par le président et le secrétaire ou les 2/3 des administrateurs, étant en ordre de cotisation et ayant pris connaissance des statuts et de tout autre règlement d’ordre intérieur.
1.2 Tous les membres de l’association sont tenus d’honorer une cotisation avant le 1er mars. Si après rappel, la cotisation n’est pas honorée dans les trente jours qui suivent l’envoi du rappel, le membre défaillant est considéré comme démissionnaire. Pour retrouver sa qualité de membre au cours de l’exercice social, il devra verser sa cotisation grevée d’un nouveau droit d’inscription. Il n’aura plus droit à une plaque, ni à un autocollant du club.
1.3 Les membres qui désirent donner leur démission, doivent la donner par écrit au siège administratif du club. Cette démission portera immédiatement ses effets. La cotisation ne sera pas remboursée.
1.4 Le membre démissionnaire ne bénéficiera plus des terrains du CLM.
1.5 Les membres ont l’obligation d’assister à chaque assemblée générale dont la convocation leur est envoyée par écrit. Si un membre effectif est dans l’impossibilité d’assister à une assemblée générale, il peut se faire représenter par un autre membre effectif en lui remettant une procuration écrite.
1.6 Les membres sont priés, en principe, d’assister aux réunions du club qui ont lieu le premier vendredi de chaque mois et pour lesquelles ils reçoivent une invitation.
1.7 Les personnes étrangères à l’association CLM n’ont pas le droit d’assister à une réunion, sauf si cette personne à une invitation ou autorisation du président, du secrétaire ou des administrateurs.
1.8 Les membres sont priés de ne voler que sur les terrains reconnus par l’AAM. En dehors de ces terrains, ils engagent leur propre responsabilité en cas d’accident, et ne peuvent en aucun cas engager le CLM.
1.9 Les membres ont l’obligation d’avertir le président ou le secrétaire lorsqu’ils participent à une démonstration publique.
1.10 Les membres doivent porter aide et assistance à tout membre du club, dans le cadre des activités d’aéromodélisme.
1.11 Les membres du CLM doivent faire preuve de discipline et d’observation.
1.12 Les membres sympathisants ne peuvent avoir aucune activité d’aéromodélisme sur le terrain du club.
2 Utilisation du terrain de Mellery.
2.1 L’accès au terrain est réservé aux membres du CLM en ordre de cotisation.
2.2 Sur le terrain les membres pratiquants doivent être en possession des documents suivants :
- Carte CLM
- Carte AAM
- Certificat pour les modèles de catégorie 2 et 3 (voir en annexe la définition des catégories)
2.3 Les membres sont priés d’éviter d’amener des non membres sur le terrain, afin de minimiser les risques d’accident.
2.4 Soyez extrêmement vigilants envers les enfants. Si vous venez avec des enfants, vous êtes responsables des conséquences de leurs actes.
2.5 Les membres veilleront à ne pas entraver la circulation et respecteront les règles de police en vigueur. Ils s’assureront de ne pas entraver les accès au terrain pour les véhicules de secours, ainsi que la libre circulation des riverains et de leurs véhicules.
2.6 Le parking est réservé aux membres. Dans le but d’assurer une place aux nouveaux arrivants, serrer les véhicules le plus possible les uns à côté des autres. Ne laissez pas vos portières grandes ouvertes.
2.7 Il n’y a pas de poubelle à Mellery, vous repartez avec vos déchets (canettes du bar incluses).
2.8 Les chiens ne peuvent circuler librement sur le terrain.
2.9 Interdiction de tirer sur le gibier.
2.10 Le vol libre est interdit entre Avril et Août. Les vols sont autorisés du lundi au dimanche depuis trente minutes après le lever du soleil jusqu’à trente minutes avant le coucher du soleil, mais de toute façon pas avant 08h00 le matin ni après 22h00 le soir en semaine ou 19h00 les dimanches et jours fériés. Le membre prendra connaissance des dispositions en matière de « période de transition » tel que définies dans la « Norme Intégrale » de la Région Wallonne.
2.11 Les modèles seront rangés le long de la clôture longeant la grande piste, côté parking (voir schéma en annexe). Le taxiage des modèles est interdit sur le parking, sauf pour rejoindre la piste par le plus court
2.11 chemin sécurisé. Aucun taxiage n’est toléré du coffre de sa voiture vers les pistes et retour.
2.12 Avant chaque vol, le membre est prié d’effectuer une vérification sérieuse des différents organes du modèle. (Réponse et sens des gouvernes, fonctionnement du moteur,…).
2.13 Tout aéromodèle doit être immatriculé de la façon suivante : « OO » pour la Belgique, « -A »+l’initiale du patronyme suivi du numéro d’ordre AAM. Exemple pour le modéliste Patrick Bossin : « OO-AB140 ». Hauteur minimum recommandée des lettres et chiffres : 25 mm.
2.14 Après avoir vérifié que la fréquence est libre, le membre doit placer sa plaque de fréquence au tableau avant d’allumer son émetteur et la retirer dès qu’il l’a éteint. Vu le nombre de membres, nous ne pouvons pas accepter de plaque « ventouse ».. Cette procédure est valable pour le 2.4GHz. Voir en annexe le tableau des fréquences autorisées.
2.15 Les appareils lancés à la main ne doivent l’être qu’à partir de la piste.
2.16 Les pilotes doivent rester groupés, quel que soit la piste et la direction du vent, afin de mieux communiquer entre eux. L’emplaçement du « carré » des pilotes et situé l’intersection des deux pistes. Selon l’activité du jour, le « carré » peut être déplacé le long de la grande poist, ou au seuil de la grande piste côté route.
2.17 L’utilisation du silencieux est obligatoire sur tous les moteurs thermiques. Les modèles utilisés feront l’objet d’un contrôle à l’aide du sonomètre du Club. La pression sonore maximum autorisée est définie par la Norme Intégrale de la Région Wallonne dans les conditions de mesure prescrites par la réglementation en vigueur. Voir tableau en annexe.
2.18 Le membre venant au terrain avec un nouveau modèle ou avec un modèle ayant subi des modifications au niveau de la motorisation se présentera spontanément au responsable des mesures de bruit.
2.19 Maximum 8 modèles en l’air simultanément, dont 5 à propulsion thermique. De là, pensez aux autres, surtout le week-end.
2.20 Le survol des personnes, du chalet, du parking et des voitures est strictement interdit.
2.21 Il est interdit de voler dans les conditions suivantes :
- Au dessus de 120m
- Dans les nuages et à moins de 300m de leur base
- Lorsque la visibilité est inférieure à 1 Km.
- A moins de 200m de la route Mellery-Gentinnes, sauf atterrissages et décollages de la petite piste.
- En dehors d’un cercle de 400m de rayon centré sur le terrain.
- Au dessus du chemin de remembrement lorsque des personnes ou véhicules y circulent.
- Voir zone de vol affichée au chalet.
2.22 En cas d’atterrissage hors des limites du terrain, une seule personne est autorisée à circuler dans les cultures.
2.23 Le vol moteur est interdit s’il n’y a pas une personne en possession d’un GSM sur le terrain.
2.24 La poursuite d’ULM, de ballons, d’avions, de planeurs et d’oiseaux est strictement défendue sous peine d’exclusion immédiate...
2.25 Le rodage des moteurs munis de silencieux se fera dans le fond du terrain côté du chemin de remembrement.
2.26 Les hélicoptères ne sont que tolérés. En aucun cas ils ne doivent être la source de conflits entre modélistes. Les hélicoptères à propulsion thermiques ne sont tolérés qu’en semaine.
2.27 La barrière doit être fermée en permanence. Le cadenas du châlet doit être refermé sur lui-même quand le châlet est ouvert.
2.28 La sécurité est l’affaire de tous. Les membres se conformeront aux injonctions des responsables du Club en matière de sécurité sur le terrain.
2.29 Les responsables du CLM useront de leurs droits pour faire respecter le présent règlement.
2.30 Les membres veilleront à utiliser les infrastructures du Club en respectant leur propreté et leur état.
2.31 Le membre qui ne respecte pas le présent règlement engage sa propre responsabilité, et risque une suspension, voire l’exclusion.
2.32 Les modèles équipés de moteurs à essence seront parqués au dessus d’un tapis absorbant les fuites de carburant.
2.33 Les points non décrits dans le présent règlement sont régis par :
- les statuts du club
- la réglementation de la DGTA.
- la réglementation de la région Wallonne
- la législation des ASBL.
Le Conseil d’administration

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Le vent à Mellery
Gembloux Alt 170m



Inscriptions à nos activités 2017.
Réunion club - 01 -12 - 2017
Indoor 2016/2017 ,Samedi 18-11-17

Inscription ICI

Les photos de la Porte ouverte 11/6 ---> Le Club/Reportages  
Inscription brevet,
Brevet élémentaire AAM.
La circulaire de la région wallonne.
La circulaire de la DGTA.
Questionnaire spécifique au club.
Egalement sur le site de l'AAM sur
http://www.aamodels.be/debuter
Les Nuages 2013 - 2016

Le NUAGES du mois est disponible :
BONNE LECTURE
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Nuages août 17.pdf
Nuages Septembre 2017.pdf

Protégeons nos mains, voir beaucoup plus ! Images choquantes, vidéos !!:Cela fait froid dans le dos !! 

A méditer :

je profite de cette occasion pour vous rappeler que la présence d'un objet en rotation présente et présentera toujours un danger réel.

Dans notre activité, des objets en rotation, il y en a plein nos ateliers (perceuses, disqueuses, ponceuses, etc..), mais aussi et surtout, en permanence sur les terrains, les hélices, bien entendu !

5 régles (de base) de sécurité :

- ne jamais voler seul.
- toujours se faire aider pour démarrer, un "mécano" doit tenir votre modèle.
- aucun contact réel entre la main et l'hélice : suivant la taille du moteur, un doigt    caoutchouc, un bâton, un démarreur, un gant de cuir ou de kevlar, est obligatoire !!!
- ne pas distraire celui qui démarre le moteur. Si nécessaire, lui rappeler les règles de sécurité.
- pour finir,  personne dans le champs de l'hélice !!!


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