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Modalité pour voler en France
Oui il y a deux solutions à ce problème et ce n’est pas si simple.
Il faut impérativement avoir une couverture assurance FFAM soit par le biais de licences dans un club soit ou, et ceci sur discrétion du comité du club, payer un passeport, qui n’est valable qu’un mois et pas renouvelable dans la même année.
En plus si on vole avec présence d’un public pas officiellement reconnu et si le terrain de vol n’est pas approuvé par les autorités (à vérifier sur le site de la FFAM) les avions doivent embarquer un détecteur/décodeur émis par la DGAC afin que les authoritées puissent contrôler ce qui est en vol.
Comme vous l’avez appris par un message de la FFAM la loi drone vient d’être voté. Voici en quoi cela consiste :
Définition d’un drone : Aéronef circulant sans personnes à bord sous le contrôle d’un télépilote. Pour les modélistes le drone équivaut un aèromodele.
Sont concernés les aéromodèles pesant plus de 800 gr en état de vol (batteries à poste ou plein fait)
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Chaque pilote doit se créer un compte sur le site de la DGAC https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/, à la fois les personnes physiques (les adhérents) et le personnes morales (les clubs) propriétaires d'aéromodèles
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La formation et le test final peuvent être passés sur le site de la DGAC
https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/ ou via la FFAM dés que ce sera en ligne
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Il faut passer par la case formation avant d'accéder au test en ligne
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Le passage du test, via la DGAC est un questionnaire de 20 questions, un 20 sur 20 doit être obtenu.
Vous pouvez recommencer autant de fois que vous le souhaitez, sans limite de temps
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Les 20 questions sont toujours les mêmes, donc il suffit d'un peu de mémoire et de bon sens
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Une fois le test réussi, vous obtenez votre certificat sur le site alphatango au format pdf, vous devez imprimer ce document et le conserver à portée. ·
Chaque pilote doit enregistrer chaque avion (+ de 800 gr) avec lequel il veut voler.
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Cette identification obtenue par modèle, doit être apposé et visible sur le modèle.
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Tout pilotes doit être en mesure de présenter lors d'un contrôle sur le terrain à la fois l'attestation de formation et l'extrait d'enregistrement des modèles. ·
Les présidents de clubs doivent y enregistrer leur club puis les modèles du club ·
Les adhérents de moins de 14 ans doivent être accompagnés d'une personne majeure en possession de son attestation de formation et l'extrait d'enregistrement du modèle piloté Certaines règles et pratique (sécurité, vérification prévol) sont du ressort du bon sens, mais comme elles sont maintenant contractualisées, cela pourrait vous être opposable et dommageable en cas d'accidents.
 
 
 

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